Reprise des cours collectifs dès septembre


La Palestre reprend ses cours collectifs de Mouvement naturel au début du mois de septembre

La Palestre a pour but de cultiver ce que chacun peut se donner à lui-même : un esprit sain dans un corps sain. C’est la raison pour laquelle elle propose des consultations philo sous la forme du Dialogue socratique, ainsi que des cours de Mouvement naturel.

Que est-ce que le Mouvement naturel ?

Le Mouvement naturel prend sa source dans la manière dont notre espèce s’est adaptée à la vie dans la nature depuis le début de l’humanité. Il est instinctif : nous commençons à développer les aptitudes fondamentales dans l’enfance sans avoir besoin de leçons. Partant, le Mouvement naturel est universel. Chacun a droit à le pratiquer quelle que soit son origine, son genre ou son âge.

Le but principal de Mouvement naturel est l’utilité. Il vise à assurer les besoins physiologiques de base, à survivre dans des circonstances critiques et à contribuer à la santé. Les aptitudes du Mouvement naturel sont interreliées et fonctionnent en symbiose. Ce sont elles qui nous permettent de nous adapter aux divers contextes et situations du monde réel actuel. Tout comme nos lointains ancêtres ont développé ces mouvements comme réponse adaptative à l’environnement dans lequel ils ont vécu.

Le Mouvement naturel respecte une progressivité pour amener chacun au maximum de son développement physique. Grâce à la conscience, le Mouvement naturel devient efficient : non seulement il est efficace, mais il permet de conserver l’énergie et la sécurité.

Le Mouvement naturel est coopératif. Il se pratique au bénéfice des divers groupes dans lesquels l’individu s’inscrit.

Les cours de La Palestre se donnent selon la méthodologie MovNat.

Cours collectifs

La pratique est coopérative et adaptable. Cela signifie que la liberté d’action individuelle est laissée à chacun. De même, les mouvements ou techniques abordés nécessitent des interactions avec les autres participants. Il ne s’agit pas d’apprendre des mouvements à côté de l’autre, mais de pratiquer tout en permettant à autrui de progresser à son rythme.

La structure des séances est la suivante :

  • Échauffement qui vise à reconnecter le corps et l’esprit et les préparer à la suite,
  • Étude pratique de l’exécution d’un ou deux mouvements particuliers,
  • Combo : Application libre des techniques vue précédemment dans des parcours variés.

Les lieux

Tous les MARDIS

Cours collectif à Liège

de 17h35 à 18h35.

À PARTIR DU MARDI 5 SEPTEMBRE 2023,

Nous nous retrouvons à Tout Coquelicot (Liège – Saint-Nicolas) dont la salle agréable permet un travail de redécouverte du mouvement naturel.

Nous pouvons dès lors profiter aussi du jardin pour bouger, par beau temps, pour tout ou partie de la séance : le mouvement naturel dans un environnement naturel.

Plus d’infos sur le cours à Liège

Tous les LUNDIS

Cours collectif à Verviers

de 16h30 à 17h30.

À PARTIR DU LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023,

Nous nous réunissons dans le Hall de l’Athénée royal Thil Lorrain. Son gymnase bien équipé permet de moduler à volonté le contexte dans lequel vous serez amené·e à évoluer. Vous pourrez apprendre à varier et adapter les mouvements introduits au cours dans un environnement allant du plus simple au complexe, sans concession à la sécurité.

Plus d’infos sur le cours à Verviers

Outre les cours collectifs de Mouvement naturels proposés par à Liège et à Verviers, La Palestre propose des suivis individuels et des interventions dans les groupes qui en font la demande. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’une formule.

Vous pourriez découvrir que le Mouvement naturel est une vérité qui vous est familière, même si elle est un peu absente de votre vie. Vous aviez seulement besoin que quelqu’un vous l’indique pour qu’elle redevienne évidente.

Erwan Le Corre, fondateur de MovNat